Que faire sur l’île de Noirmoutier ?

Que faire sur l’île de Noirmoutier ?

L’Île de Noirmoutier est une île de la côte atlantique française, dans le golfe de Gascoigne, au nord-ouest de la Vendée. Vous avez le choix entre traverser le passage du Gois, emprunter le pont construit en 1971 ou prendre un bateau. Une fois sur place, différentes activités sont possibles. Suivez le guide.

Une ballade pour remonter le temps

Les premières traces d’occupation humaine remontent à plus de 200.000 ans. Bien conservé, Noirmoutier-en-l’Ile vaut le détour. Ses ruelles bordées de maisons blanches et de roses trémières favorisent la convivialité. Le quartier de Banzeau figure parmi les plus célèbres. Des personnes travaillant au sein de l’abbaye y habitat dès le 11ème siècle. La ville possède plusieurs monuments tels que l’Hôtel Jacobsen, le Château musée de Noirmoutier et l’Église Saint-Philbert. Ce moine a développé l’agriculture et la récolte du sel. Utilisé pour l’exportation du précieux condiment, le port de Noirmoutier est aussi un patrimoine historique.

Contempler la richesse de la nature

La réserve naturelle de Müllembourg comprend 48 ha de marais. Elle offre un paysage inoubliable et une vue imprenable sur la levée et le coucher du soleil. Les nombreuses espèces d’oiseaux contribuent à sa renommée. Elles se délectent des invertébrés marins qui suivent les ouvrages hydrauliques. Le petit Müllembourg abrite des marais salants. Pendant l’hiver, il devient une aire de repos pour les limicoles et les canards. Quand le printemps arrive, le Tadorne de Belon, la Sterne pierregarin et l’Avocette élégante y construisent leur nid.

L’île aux papillons est également intéressante. Les lépidoptères évoluent dans une gigantesque serre fleurie de 1000 m2, une des plus grandes de l’Hexagone. Les visiteurs s’émerveilleront devant la beauté des différents spécimens.

Composé de plusieurs bassins, Sealand Aquarium propose plus de 200 espèces. Entre autres les otaries, les pieuvres et les piranhas.

Vivre de sensations fortes

Traverser le passage de Gôa garantit une sensation spéciale. Le faire à pied ou en vélo offre des occasions de réaliser des photos sublimes. Partiellement dallée, la route est recouverte par la mer à marée haute. Se renseigner sur la fréquence des marées est alors indispensable. Vous disposez d’une fenêtre de trois heures lors des marées basses. Ainsi, si elle est prévue à 15h30, la traversée est conseillée entre 14 h et 16 h. Bien entendu, il est important de ne pas attendre les dernières minutes.

La pêche à pieds favorise la détente. Une tenue appropriée et un seau d’eau suffisent pour dénicher les moules, les palourdes et les huîtres.

Parcourir l’Île de Noirmoutier en vélo

L’île est un paradis pour les amateurs de vélo avec son relief peu élevé. Le point culminant se trouve à 20 mètres. Les 80 km de pistes cyclables facilitent les promenades. Vous avez le choix entre trois parcours.

Le premier met l’accent sur le patrimoine maritime et balnéaire. Vous passez par le quartier de Bois de la Chaise, la plage des Dames, le village du Vieil et le port de pêche de l’Herbaudière.

Le second vous emmène vers les sauniers et les ostréiculteurs. Prenez le temps d’admirer les marais salants, discutez avec les exploitants avant de poursuivre vers le Moulin du Both en longeant la mer.

Le troisième comporte de magnifiques paysages. Vous commencez par le Polder de Sébastopol et le Passage du Gois. Ensuite, la pinède, les dunes et le bourg de Barbâtre vous étonneront. Le Port du Bonhomme constitue le bouquet final.

Louer une bicyclette est simple et rapide. Un panneau indiquant une location de vélo à Noirmoutier ici signale les enseignes.

Jouer, se baigner et pique-niquer sur les plages

Les criques abritées et les plages sont nombreuses sur l’île. Entre autres Les Souzeaux, la plage du Mardi Gras, la grande plage de la Linière, les plages de l’Océan et la plage des Boucholeurs. Elles permettent diverses activités telles que les baignades, les sports aquatiques, les promenades et les pique-niques. Les familles peuvent se ressourcer et raffermir les liens.

ileoya-vendee-vacances

Related Posts

fallback-image

Quelle ville de la côte d’Azur pour un séjour à la mer?

La Manche, un très joli département.

La Manche, un très joli département.

Visiter le Cambodge et ses différents trésors.

Visiter le Cambodge et ses différents trésors.

Ce qui vous attend en Islande selon les saisons

Ce qui vous attend en Islande selon les saisons

à propos…

vendee-voyage

Bienvenue sur le blog ileoya !
Si vous êtes fan de voyage, nous vous ferons découvrir le monde et nous vous partagerons tous nos bons plans, conseils et destinations favorites.