Village vacances écologique

Logo Chouette nature

Village vacances écolo?

Le tourisme durable a le vent en poupe et beaucoup d’opérateurs touristiques l’ont bien compris. Ainsi, nous voyons fleurir de nombreux labels, certifications et autres garanties d’un tourisme plus vert que vert. Pourtant, la multiplication de la communication écologique doit nous faire prendre garde au greenwashing. microsoft cloud . Cette pratique marketing a pour but de donner une image verte à une entreprise, alors que les pratiques de cette entreprise ne le sont pas. Ainsi, la question se pose de savoir comment rendre crédible une démarche de développement durable au sein de nos villages vacances. Le choix qui a été fait par les villages les plus sérieux est de recourir à un label reconnu. Aujourd’hui, deux labels semblent sortir du lot :

L’écolabel européen et l’ISO 14001

Le premier est l’écolabel européen, surtout connu pour les produits d’entretiens. Il s’applique aussi pour les entreprises de services : l’établissement s’engage à respecter des critères tels que l’utilisation de l’eau, le développement économique, un habitat plus respectueux de l’environnement et une sensibilisation de la clientèle.

L’autre certification existante est l’ISO 14001. Les certifications ISO sont surtout connues dans l’industrie, mais elles peuvent aussi s’appliquer dans les entreprises de services. Le principe de l’ISO 14001 est la démarche continue de progrès : au travers de procédures, le village s’engage à améliorer différents points de fonctionnement écologique du village. Il n’y a donc pas d’objectif à atteindre, mais un engagement à faire toujours mieux. Baobab A l’île d’Yeu, nous avons fait le choix de la certification ISO 14001 pour la Résidence du Yacht Club. C’est notre fédération Cap France qui a initié ce projet. Au départ, Cap France a créé le label Chouette Nature, qui engage les villages vacances qui le souhaitent à atteindre des objectifs, tels que des pique-niques zéro emballage, des produits issus du terroir local,  des économies d’énergie… Le label regroupe 54 villages en France. Afin de crédibiliser le label Chouette Nature, Cap France a décidé de certifier l’ensemble de ses villages Chouette Nature par l’ISO 14001.

Cette entrée a été publiée dans village vacances, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Village vacances écologique

  1. Très bonne initiative, il serait même super intéressant de savoir quelles ont été les retombées économiques d’une telle stratégie. Cela pourrait clairement inciter les autres prestataires touristiques à s’engager sur la même voix. Il est aussi à noter que le tourisme est un des facteurs croissant de l’émission de CO2 surtout due au transport aérien. Réduire l’empreinte écologique par de telles actions est donc une nécessité!

  2. Au final qui en seront les principaux bénéficiaires?? nous tous. et si ce principe n’est pas observé et amélioré pour de meilleurs résultat qui en seront touchés??? nous tous. donc je pense que c’est un engagement au quel tous devons mettre mains et veiller que les retombés sur le plan écologique soient pour du moins les plus limités possible. Le tourisme économiquement parler apporte beaucoup a une nation et est un pole de développement mais il participe a la dégradation de l’environnement. il faut pour ainsi dire que les actions qui visent a ménager notre bien être soient respecter et soutenus.