Séminaire chouette nature

Logo Chouette natureLes 22 et 23 février 2011, des villages vacances labellisés Chouette Nature se sont retrouvés au centre de vacances du domaine de Beg Porz, afin de faire un point d’étape sur la mise en place de la norme ISO 14001 au sein de leurs établissements. Les échanges ont permis de montrer les difficultés qu’avaient les villages vacances à mettre en place une certification particulièrement exigeante. Le bilan de ces deux jours a été très positif, puisque chaque village vacances a montré sa volonté de poursuivre l’effort engagé.

Pour 2011, Cap France organisera un grand nombre de formations pour les salariés des villages vacances : femmes de ménage, cuisiniers, personnels d’entretien et d’accueil pourront, s’ils le souhaitent, se former et partager leurs expériences.

Cette année, Cap France sera également présent au salon de la randonnée de Paris. A cette occasion, les visiteurs du salon pourront participer aux jeux proposés sur notre stand et découvrir la mascotte Chouette Nature.

L’accent sera également mis sur la promotion des outils 2.0 de Chouette Nature (Découvrez Facebook, Twitter, le Blog).

Pour le Yacht Club de l’Île d’Yeu, la certification est en cours et devra être effective pour le mois de mai. C’est pourquoi nous avons décidé de nous faire accompagner par Céline Crublet, actuellement en formation Licence Professionnelle Génie de l’Environnement et Développement Durable :

Bonjour,

Présentez-vous en quelques mots.

Bonjour, je m’appelle Céline Crublet, je suis âgée de 20 ans et habite à Vitré près de Rennes (Ille et Vilaine).

Quel type de formation faites-vous ?

Actuellement, je suis en Licence Professionnelle Génie de l’Environnement et Développement Durable à l’IUT de Caen. Mais avant cela, j’ai obtenu un BTS en Gestion et Maîtrise de l’eau.

Quel est le but de ce stage ?

Le but est la mise en place de la norme ISO 14001. Ce stage durera trois mois et demi.

Quel est l’intérêt du Développement Durable pour les villages vacances ?

L’écologie est un problème récurrent de nos jours ; c’est donc l’affaire de tous, d’où l’importance de la participation de tout le monde au quotidien, y compris les villages vacances et leurs employés, acteurs du Développement Durable au jour le jour.

Quelles difficultés a cette mise en place ?

La norme ISO 14001 ayant été à l’origine créée pour les process industriels, toute la difficulté réside dans l’adaptation de cette norme aux villages vacances dont le fonctionnement est tout à fait différent. Elle reste pourtant générique et peut donc s’appliquer à tous les organismes, quelles que soient leur taille et leur activité.

Pensez vous que la norme ISO crédibilise la démarche de Développement Durable dans les villages vacances ?

Oui, car c’est un engagement envers l’environnement et qui pousse à une amélioration continue et donc à être toujours plus performant dans le domaine de l’environnement. De plus, il encourage à une certaine transparence d’un point de vue environnemental

abuse contact .

Cette entrée a été publiée dans village vacances, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.