Nouveau classement étoile

Le panneau étoile des villages vacances

le nouveau panneau

Depuis l’été 2010, nous connaissons les nouvelles grilles de classements des villages vacances, ainsi que les règles et interprétations applicables. A partir de juillet 2012, les villages vacances ne pourront plus utiliser le classement des lutins et devront se faire classer en étoile pour pouvoir utiliser l’appellation villages vacances au même titre que les autres structures d’hébergement tels que les hôtels. Le classement délivré par le préfet doit se faire par un cabinet d’audit agréé qui doit contrôler 252 points au sein du village, tels que restauration, animation, développement durable, accueil, hébergement… Dorénavant, un village sera classé de 1 à 5 étoiles, afin de répondre au besoin d’une plus grande lisibilité entre les différents types d’hébergements. Il est vrai que, jusqu’à aujourd’hui, chaque fédération avait ses propres règles de qualité et d’exigence. Dans notre fédération Cap France par exemple, nous avons une grille d’évaluation qui est quasiment aussi complète que celle des étoiles et qui est combinée à des contrôles réguliers et rigoureux de la fédération. Malheureusement, d’autre fédérations ou d’autres groupes n’imposent pas un contrôle aussi strict, ce qui conduit à des disparités fortes entre les différents villages vacances. Espérons que ce nouveau classement en étoiles atténue ces différences.

Après en avoir échangé entre différents villages vacances, on se rend compte que ce classement est un réel élément de stratégie. Du fait de la visibilité beaucoup plus grande que confère le classement des étoiles, certains villages s’interrogent même sur le fait de rester ou non dans la catégorie villages vacances. L’exemple le plus frappant est celui de l’apparition du terme «  hôtel club » à la place de villages vacances que commencent à utiliser de grands noms du monde du tourisme français. L’autre réflexion qu’amène ce nouveau classement est celui de la modernité de nos établissements. server address En effet, à la lecture du classement, on peut remarquer que l’accent est fortement mis sur la configuration de nos bâtiments : espaces communs, sanitaires, équipements électriques, taille des chambres, ascenseur… le neuf a un avantage certain sur l’ancien.

En savoir plus sur le site d’atout france

Cette entrée a été publiée dans village vacances, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.