Ensoleillement de la Vendée, Oui au soleil!

la vendée est sous le soleil

La vendée est sous le soleil

Pourquoi la Vendée bénéficie-t-elle d’un ensoleillement privilégié?

Comme vous la savez, la Vendée bénéficie d’un climat océanique. En bordure de l’Océan Atlantique, le climat est tempéré en été et doux en hiver. Cela est dû à l’inertie thermique de l’océan : la chaleur accumulée en été est restituée en hiver et la fraîcheur accumulée en hiver est restituée l’été. L’été, les effets de canicule sont moins prononcés sur le littoral par rapport à l’intérieur des terres et les températures y sont plus douces en hors saison, notamment l’hiver. Sur l’Île d’Yeu, ce phénomène est accentué du fait de l’éloignement du continent.

Concernant l’ensoleillement en Vendée, il est plus fort sur la côte avec une durée annuelle d’ensoleillement allant de 2200 à 2300 heures, avec des records sur Noirmoutier, l’île d’Yeu, et les Sables d’Olonne, contre 2100 heures à Fontenay le Comte et moins de 1900 heures à La Roche sur Yon. Cette différentiation entre l’intérieur des terres du département et le littoral est due à l’influence des terres qui se réchauffent plus vite que l’Océan et qui favorisent la formation de nuages convectifs en journée. De ce fait, le nombre d’heures d’ensoleillement de la côte Vendéenne est comparable à celui de Carcassonne ou encore de Montélimar.

Ainsi, grâce au climat particulièrement ensoleillé, la Vendée est l’un des premiers départements touristiques français.

Quelques exemples d’heures d’ensoleillement en France :
Lille 1641, Cherbourg 1665, Strasbourg 1696, Brest 1765, Paris 1814, Besançon 1897, Limoges 1853, Dijon 1934, Clermont-Ferrand 1889, Belle île 1965, Lyon 2036, Toulouse 2081, Bordeaux 2076, Ile d’Yeu 2250, Montélimar 2571, Bastia 2719…

Cette entrée a été publiée dans Vendée, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Ensoleillement de la Vendée, Oui au soleil!

  1. Il est vrai qu’après une année à travailler cette destination de vacances donne vraiment envie! Allez on quitte le bureau et on organise son prochain séjour en Vendée. Merci pour toutes ces infos.