Le 1er Festival des îles du Ponant, l’île d’Yeu ouvre le bal des Insulaires

Carte des îles du Ponant La première édition des Insulaires, le festival des îles du Ponant, se déroulera du 16 au 18 septembre 2011 sur l’île d’Yeu.

Voici une bien belle initiative : rassembler les habitants des îles du Ponant.

Grâce à la forte implication de Jean-Benoît BEVEN, responsable de l’organisation, les habitants de toutes les îles du Ponant vont pouvoir se rencontrer pour échanger, partager et, sans nul doute, faire la fête. Un village sera installé à Port Joinville pendant les 3 jours du festival pour que chaque île du Ponant puisse être représentée.

Durant ces 3 jours, de nombreuses animations vont rythmer cette fête : concerts gratuits, expositions, marché des producteurs, joutes sportives… Ouvert à tous : élus, chefs d’entreprise, responsables associatifs… des débats et tables rondes sur différentes problématiques insulaires viendront enrichir les échanges.

Un comité de pilotage a été mis en place la semaine dernière à l’île d’Yeu. C’est par une implication et une mobilisation la plus large possible que le succès de cette fête exceptionnelle sera couronnée de succès.

Des moyens de transport vont être mis en place pour attirer le plus grand nombre ; deux ferrys de la compagnie maritime Océane assureront une liaison directe entre les îles du Morbihan et Yeu. Pour les autres îles, sans doute des cars au départ d’Audierne, du Conquet, de Roscoff, de Paimpol et de Fouras, seront affrétées.

Merci à Jean-Benoît BEVEN pour sa mobilisation.

Parlez-en à tous les îslais et îliens autour de vous !

PS : Les Îles du Ponant est le nom d’une association regroupant les 15 îles françaises du littoral de la Manche et de l’océan Atlantique qui répondent à trois caractéristiques précises :

  • Avoir une population permanente.
  • Avoir un statut de collectivité locale (en général une commune).
  • Ne pas être rattaché au continent par un lien fixe (pont ou route submersible).

L’Archipel de Chausey, l’île de Bréhat, l’île de Batz, l’île d’Ouessant, l’île de Molène, l’île de Sein, l’archipel des Glénan, l’île de Groix, Belle île en mer, l’île de Houat, l’île de Hoëdic, l’île d’Arz, l’île aux Moines, l’île d’Yeu, l’île d’Aix.

Site internet de l’association : http://www.iles-du-ponant.com

affiche Les Insulaires

Cette entrée a été publiée dans ile d'yeu, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le 1er Festival des îles du Ponant, l’île d’Yeu ouvre le bal des Insulaires

  1. Sébastien dit :

    A noter le site internet du festival : lesinsulaires.com qui répond à toute les questions et annonce la programmation.

  2. besse soizick dit :

    félicitations pour l’organisation magistrale de ces 3 jours festifs, intéressants, ,echanges faciles et instructifs ,accueil formidable ambiance gaie, décontractée, une première réussie à 150 pour 100,malheureusement beaucoup d’entre nous n’ont pas gardé très longtemps l’excellent repas de la citadelle ,le voyage retour( très bonne humeur) mais les petis sacs blancs ont fait le régal des mouettes qui connaissent ! ! ,grosse mer ,mais capitaine extra et personnel très attentif et efficace MERCI ET BRAVO