Bientôt un nouveau conseiller général à l’île d’Yeu!

Henri Turbé ne se représentera pas pour l’île d’Yeu, qui sera son successeur ?

Pour l’instant, tous les candidats ne se sont pas déclarés. Les islais attendent la décision de Bruno Noury, Maire de l’île d’Yeu. Seul François-Xavier Dubois, kinésithérapeute ostéopathe, est en course pour l’instant.

Les élections cantonales auront lieu les 20 et 27 mars 2011. Le nouveau conseiller général de l’île d’Yeu sera élu pour 6 ans.

Le Conseil Général, institution qui existe depuis plus de deux cents ans, a su s’adapter aux nouvelles missions qui lui ont été confiées :

- L’aménagement de l’espace et des équipements : Les dépenses d’entretien et les investissements concernant la voirie du département de la Vendée sont très lourds, ils représentent près du tiers du budget. Le département organise et finance les transports scolaires de 35 000 élèves par jour. Il assure également la desserte de l’île d’Yeu toute l’année.

– Les actions sociales : Le département assure en particulier le service départemental d’action sociale, le service de l’aide sociale à l’enfance, l’aide aux handicapés, l’insertion, l’aide aux personnes âgées et l’aide médicale.

- Les actions éducatives et culturelles : Le Conseil Général assure le financement de la construction des collèges ainsi que le fonctionnement. En Vendée, il participe également au développement de l’enseignement. Le département a une responsabilité en matière d’animation culturelle : bibliothèques centrales de prêt, établissements d’enseignement de la musique, de la danse, des arts plastiques, gestion et entretien des archives départementales.

- Bien des départements, comme la Vendée, ont pris de nombreuses initiatives liées à  la promotion du territoire : réhabilitation de sites, mise en place de parcours touristiques…

- Les actions économiques : Les interventions économiques sont essentiellement des aides directes en faveur du commerce et de l’industrie (subventions, primes, prêts et avances, …) mais aussi, de façon moins importante, des aides indirectes, dont notamment des aménagements de zones industrielles.

Bien des sujets qui concernent pleinement les habitants de l’île d’Yeu.

Cette entrée a été publiée dans ile d'yeu, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.