Commémorations pour la fête de la mer 2017

La fête de la mer s’est déroulé les 27 et 28 mai 2017 à l’île d’Yeu. Deux grandes commémorations étaient à l’honneur : les 100 ans du naufrage de l’Ymer, ainsi que les 100 ans du naufrage du Sequana.

Revenons sur leurs histoires respectives…

Le 25 janvier 1917, le cargo norvégien l’YMER est torpillé par un sous-marin allemand, au sud ouest de l’île d’Yeu. Alertés par le sémaphore, 12 sauveteurs islais embarquent dans le bateau de sauvetage, le Paul Tourreil, pour venir en aide aux 7 rescapés aperçus au large de la pointe du But.

Paul Tourreil 1 Paul Tourreil 2

Malheureusement, le retour est plus difficile que prévu. Une tempête fait rage, la mer déchaînée et le vent empêchent les hommes de regagner la côte. Ils vont alors dérivés pendant 3 jours et 2 nuits. Mais il faisait très froid, on a pu atteindre jusqu’à -15°C pendant la nuit.

Lorsque le bateau arriva enfin sur une plage de l’ilôt de Raguénez (au nord de l’île de Groix), seul 11 personnes avaient survécu : 6 islais et 5 norvégiens. Ils sont depuis lors enterrés côte à côte dans le cimetière de Névez, le bourg le plus proche de là.

Morts Ymer

La Norvège, pour saluer l’acte de bravoure des sauveteurs islais, et en mémoire aux 11 personnes victimes du naufrage de l’Ymer, a offert à l’Ile d’Yeu une statue. Située sur la fameuse place de la Norvège, connue de tous, elle a été inaugurée en 1922.

Mise en place Statue Inauguration statue

Désormais, il est de tradition à l’île d’Yeu que les jeunes mariés, après avoir échangé leurs consentements, défilent depuis la Mairie jusqu’à la « place de la Norvège » pour faire des tours de la statue en fonction du nombre d’enfants qu’ils souhaitent avoir.

/

L’histoire du Sequana est quelque peu différente. Le 8 juin 1917, le Sequana se trouve à proximité de la Pointe des Corbeaux, avec à son bord 400 tirailleurs sénégalais et 166 passagers civils ou militaires. Vers 3h du matin, il est à son tour torpillé par un sous-marin allemand.

Le capitaine fait immédiatement évacuer les passagers dans les canots de sauvetage. Cependant, les tirailleurs sénégalais ne parlent pas un mot de français, certains accepteront de suivre les officiers, mais la plupart resteront cloitrés dans les cabines ou dans les coursives. Le Sequana coulera 30 minutes après l’attaque.

Une partie de l’équipage fût recueillie par deux chalutiers et débarquée à Port Joinville, les autres rescapés ont pu rejoindre les plages de l’île d’Yeu à l’aide des canots. Mais 198 personnes ne regagnèrent jamais la côte et disparurent cette nuit là…

100 ans plus tard, le 28 mai 2017, une stèle a été inaugurée à l’île d’Yeu, chemin de la Couranne, face à l’épave du Sequana, à la mémoire de tous les naufragés de cette terrible attaque, dont la plupart étaient des tirailleurs sénégalais.

IMG_0899 Etrave du Séquana

Pour plus de photos sur la fête de la mer, rdv sur la page Facebook du Yacht Club : https://www.facebook.com/yacht.club.yeu/

Publié dans ile d'yeu | Commentaires fermés

L’AMAP 44 à la rencontre des pêcheurs islais au Village Océane

Le samedi 29 avril 2017, notre Village Océane accueillait le temps d’un repas les coordinateurs bénévoles d’une douzaine de points de vente de l’AMAP 44, venus découvrir d’un peu plus près le métier des pêcheurs de l’île d’Yeu partenaires.

L’occasion pour nous d’en savoir plus les AMAP. Ces Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne naissent de la volonté des consommateurs et d’un producteur de s’associer. Ils établissent entre eux un contrat définissant les denrées à produire pour la saison, le prix de la souscription, et les modalités de distribution des produits (fréquence, lieu, horaires…).

D’un côté, le consommateur partenaire s’engage à acheter les denrées d’un producteur en le payant en avance. De l’autre, le producteur s’engage à fournir des produits de qualité, récoltés dans le respect de l’environnement et des animaux.

Originellement destiné aux produits de la ferme, la question s’est rapidement posée à l’île d’Yeu de transposer le principe des AMAP aux produits de la mer. Après des mois de réflexion et d’organisation, l’AMAP Poissons de l’île d’Yeu voit alors le jour en 2010, un cas unique en France. Et sa pérennité est liée à son mode d’organisation.

En effet, elle réunit plusieurs corps de métier :

– 4 bateaux et leurs équipages, organisés en GIE des Pêcheurs de l’Ile d’Yeu. Ce Groupement d’Intérêt Economique permet aux pêcheurs locaux de mettre en commun leur activité afin d’accroître les résultats, tout en conservant leur individualité.

– 1 mareyeur, Yannick Rivallin, de la coopérative Yeu Marée, qui achète à la criée le stock de poissons aux bateaux du GIE à un prix fixé, puis les prépare et conditionne les colis.

– 2 chauffeurs, anciens marins pêcheurs à la retraite, qui assurent ensuite la distribution des colis par camion frigorifique, dans des caisses réfrigérées,  jusqu’au 23 AMAP partenaires des alentours.

La coopération entre les 4 bateaux de pêche – Gulf Stream, Marial, Petit Gaël II et Bad Boy – permet ainsi d’assurer une régularité des livraisons malgré les aléas de la météo et de la mécanique. En effet, lorsqu’un bateau ne peut pas effectuer une sortie, c’est un autre qui prend la relève.

Selon la taille des bateaux, la vente aux AMAP représente 15% à 25% de la pêche annuelle. Cette initiative sécurise donc la pêche traditionnelle au profit d’un développement durable, et contribue au maintien de l’activité économique de l’île.

Dans le cadre de la labellisation de notre village vacances « Cap sur les 4 saisons », notre chef cuisinier et toute son équipe participe désormais à ce développement local. En effet, chaque plat est préparé à partir de produits locaux, frais et de saison, pour élaborer une cuisine de qualité qui séduit nos clients.

Le discours de Cyril Girard, notre chef cuisinier

Le discours de Cyril Girard, notre chef cuisinier

Article à découvrir sur notre page Facebook :

https://www.facebook.com/Capfrance.iledyeu/photos/a.103196763048516.6938.103192473048945/1524852960882882/?type=3&theater

Publié dans ile d'yeu, ÎleOya Vendée Vacances | Commentaires fermés

Droit de réponse UNAT: « Tourisme social » une maladresse médiatique.

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse UNAT suite à l’utilisation abusive du terme « tourisme social » dans l’actualité médiatique récente.

UNAT communiqué de presse

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

Des racines et des Ailes à l’île d’Yeu !

Mercredi 4 juin 2014, France 3 diffusait une édition de l’émission Des Racines et des Ailes sur la Vendée et le Pays Nantais, dont une vingtaine de minutes étaient consacrées à l’île d’Yeu. Retrouvez un extrait du reportage ci -dessous :

Pour voir  l’émission entière en replay sur FranceTVPluzz

Publié dans Compagnie des guides, ile d'yeu, Pays de Loire, vacances, Vendée | Commentaires fermés

Paddle et char à voile à l’île d’Yeu : Patrice, moniteur, nous en dit plus sur ses activités !

 

Initiation au char à voile sur la plage de Ker Chalon.

Initiation au char à voile sur la plage de Ker Chalon.

Patrice Chauviteau, originaire de l’île d’Yeu est moniteur de char à voile sur la plage de Ker Chalon, côté camping et loue des paddle sur la plage des Vieilles, côté cale. A l’occasion de l’initiation d’une classe de mer séjournant à IleOya Vendée Vacances, nous avons pu le rencontrer pour découvrir  Continuer la lecture

Publié dans Compagnie des guides, ecole de voile, ile d'yeu, Pays de Loire, vacances, Vendée | Commentaires fermés

Le GR80 de l’île d’Yeu

Les fameuses balises de randonnée.

Les fameuses balises de randonnée.

Les amoureux de la randonnée connaissent bien l’île d’Yeu, pour la diversité de ses paysages et y viennent nombreux pour la pratiquer. Le balisage en parcours de grande randonnée devenait une évidence, et c’est donc maintenant chose faite, avec le GR 80 et les 5 sentes (petits parcours de grande randonnée), reconnus par la Fédération Française de Rando Continuer la lecture

Publié dans Compagnie des guides, ile d'yeu, Pays de Loire, vacances, Vendée | Commentaires fermés